PUBLIC

Cette formation s’adresse aux personnes du secteur de l’enseignement, de l’animation, de la santé, de l’éducation et du secteur socio-culturel.

 

METHODE

Cette formation s’articule autour d’un apport théorique et d’une grande place laissée à la pratique.

 

CONTENU

Dalcroze a inventé cette méthode active d’éducation musicale qui passe par le mouvement, le jeu et l’improvisation. La musique ne se vit pas simplement avec les oreilles mais se ressent avec tous les sens et tout le corps. La stimulation de la motricité globale permet de vivre son corps comme premier instrument de musique, celui par lequel la musicalité est ressentie et transmise.

– Introduction à la théorie de Dalcroze

– Acquisition d’un répertoire de jeux musicaux, vocaux et corporels

– utilisation d’objets médiateurs ( foulards, balles, cerceaux, tissus, papier..)

– expérimentation et structuration de l’expression spontanée

Cette méthode peut être utilisée pour aborder l’éveil musical et l’expression corporelle mais aussi pour travailler le développement psychomoteur et la coordination dès la petite enfance et jusqu’aux seniors. Ses vertus thérapeutiques sont particulièrement intéressantes avec des enfants qui ont un schéma corporel peu investi, en particulier les autistes.

 

EVALUATION

Une attestation de suivi de formation sera remise à chaque participant à l’issue de la formation

 

INTERVENANTE

Bettina SENONER est musicienne rythmicienne diplômée de l’Académie de musique de Berlin.  Depuis plus de 10 ans, elle intervient en crèche, en milieu scolaire et hospitalier et forme des publics professionnels d’enseignants, animateurs, soignants et personnels de la petite enfance.

QUANTUM FORMATION : LA METHODE DALCROZE – rythmique

Pour nous contacter

Si cette formation vous intéresse n’hésitez pas à nous contacter.